Assistante en Russie: témoignage

Publié le 2 janvier 2013 Mis à jour le 2 janvier 2013
Lisa Fort était étudiante en M1 de LEA à l'université du Mirail l'an dernier. Elle a décidé d'interrompre son parcours pour partir "faire des progrès en russe". Elle a postulé au printemps dernier auprès de l'association Slaventures pour partir comme assistante de français dans une université russe.

Oui j'ai été acceptée pour partir cette année en Russie !

Voici ce qu'elle écrit 2 mois après son arrivée:
 

"Je suis à Kolomna, une ville qui fait partie de la région de Moscou, c'est une petite ville , proche d'une campagne même, très calme et reposante ce qui me plaît beaucoup. Je donne des cours de français à des étudiants âgés de 17 à 21 ans à la faculté des langues étrangères d'état de Moscou qui se trouve à Kolomna, mais aussi dans une école et je donne également des cours particuliers , pour arrondir mes fins de mois car le salaire est très faible: 10 000 roubles/mois. Cela suffit à vivre normalement mais aucun écart n'est possible... Je m'y plais beaucoup bien que le froid commence à s'installer, nous avons -3/-4 degrés... Je vais sur Moscou lorsque j'ai du temps et il est vrai que je suis très occupée. Ce que je fais dans le cadre de mon travail me rend très heureuse et j'aime beaucoup partager mes connaissances avec des personnes tant intéressées par notre pays et notre culture!!!! Je suis ici jusqu'à fin juin 2013. Les gens sont très agréables, très chaleureux aussi!
Je vis en résidence universitaire juste à côté de la faculté et je suis entourée d'autres Français mais aussi de Chinois, d'un Anglais et d'un Allemand: c'est un peu l'auberge espagnole!!! Je progresse en russe, je m'efforce de le travailler quand je ne donne pas de cours et je rencontre souvent des personnes avec lesquelles je peux discuter!!

Sincères salutations!!"

Lisa FAURT